Comment bien choisir son siège auto

Avoir un siège auto dans sa voiture n’est pas un choix, mais une obligation quand on a des enfants en bas âges, ceci afin de mieux prévenir les dangers de circulation et d’assurer leur sécurité. Entre coque, nacelle, rehausseur, bouclier, difficile parfois de s’y retrouver. Comment choisir le siège auto qui s’adapte parfaitement à son enfant ?

Ces quelques critères vont vous aider à y voir plus clair.

Choisir le siège auto selon sa morphologie

Le premier critère à prendre en compte pour mieux choisir un siège auto est la morphologie de son enfant. Le siège auto doit avant tout s’adapter à la morphologie de votre enfant notamment par rapport à son âge, son poids et sa taille.

Pour cela, les fabricants tiennent compte de ses critères de base pour fabriquer des sièges auto enfant en le répartissant par groupe de poids ou par taille selon deux règlementations.

Les règlementations en vigueur sur le siège auto

  • Les normes ECE R44/03 et ECE R44/04 qui sont repartis par groupe selon le poids de l’enfant : groupe 0/0+ pour les nourrissons moins de 13kg ; groupe 0+/1pour les enfants de 9 à 18 kg ; groupe 1/2/3 pour les enfants entre 9 à 36 kg ; le groupe 2/3 pour les enfants entre 15 à 36 kg et le groupe 3 pour les enfants entre 25 à 36 kg.
  • La norme i -Size ECE R129 qui est basée sur la taille de l’enfant. Cette nouvelle norme européenne va remplacer peu à peu la norme actuelle R44/04 en 2018. Aussi, les sièges labellisés i-Size sont équipés du système de fixation Isofix et les bébés doivent désormais être installés dans le siège « dos à la route » jusqu’à leurs 15 mois (75 à 80 cm de taille).

Choisir le siège auto selon son niveau de sécurité

Logiquement, les sièges auto doivent répondre à un certains niveaux de sécurité et suivre des normes strictes. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tous les modèles et les marques. Des vidéos de crash test le confirment sur internet.

Beaucoup de fabricants sont conscients de cet enjeu de sécurité et font d’énormes efforts en renforçant encore plus la sécurité de leurs produits. Pour cela, ils proposent des sièges auto de plus en plus innovants : coussins d’air intégré, absorbeur de choc latéral, bouclier, connectivité…

Chaque année, des organismes indépendants (ADAC, TCS, STIWA, ICRT…) organisent une batterie de crash test sur un ensemble de marques et de modèles de sièges auto. Le but du crash test, est de pouvoir offrir aux utilisateurs des sièges auto de qualité, fiables et sécurisés. Afin de mieux connaitre le siège auto qui convient le plus en termes de sécurité, vous pouvez consulter leur site respectif pour avoir une idée précise des résultats de ces crashs test.

Parmi les marques de siège auto qui ont réussi le test, on retrouve le siège auto Evo-Luna i-Size qui est le seul à avoir obtenu la mention « très bien ». D’autres modèles comme le siège auto bébé Pebble Plus i-Size & base 2 way fix, le siège auto Axissfix plus de Bébé Confort, le siège-auto i-Size Zero.1 de Recaro ou encore le siège-auto iZi Go Modular Premium de BeSafe font aussi partie des meilleurs du marché, cependant cette liste n’est pas exhaustives.

Choisir le siège auto selon son installation dans la voiture

Un siège auto s’installe de deux manières : fixés sur des points d’ancrage Isofix de la voiture ou avec la ceinture de sécurité. Cependant, c’est la première installation qui s’avère être la plus facile et la plus sûre. Dans les deux cas, il est impératif de toujours vérifier que le siège auto est bien installé et qu’il est bien compatible avec votre voiture. Si vous hésitez sur votre choix, choisissez un siège auto universel car il s’adapte à tous les types de voitures.

Choisir le siège auto selon son prix

La sécurité de votre progéniture n’a pas de prix. Aussi, évitez si possible d’acheter des sièges auto d’occasion. En effet, vous n’avez aucune idée de l’état réel du produit. Cependant, si vous avez un budget restreint, sachez qu’il existe des marques de sièges auto qui sont très fiables en matière de sécurité et de confort, mais qui sont pourtant vendus à des prix relativement bas. Aussi, le prix des sièges auto tournent autour de 500 euros pour les plus performants à 279 euros en moyenne.

Publié par:

Julie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée. zone à completer spécifiée (required):

Derniers comments

  • Julie says:

    Bonjour, Effectivement le liniment peut être utilisé aussi sur les adultes notamment comme lait n

  • cochet says:

    bonjour voilà j'aimerais savoir si pour nous adultes le liniment peut nous etre utile car en cemome

Qui suis-je ?

Cajoler bébé c’est le rendez-vous des mamans qui se posent pleins de question.

Je suis Julie, jeune maman de 2 enfants et accessoirement puéricultrice de métier.

J’ai choisi de partager mon temps entre mon métier de puéricultrice à temps partiel, maman à temps plein et blogueuse pour maman qui se questionne sur le temps qu’il me reste.

Je partage donc mes coups de cœur et coup de gueule avec plaisir.

Back to Top