Comment choisir sa poussette bébé

Devenue un accessoire incontournable, la poussette bébé facilite la vie de millions de parents. Toutefois, elle pourrait devenir contraignante si son choix dès le départ n’est pas murement réfléchi.

Quels modèles de poussette bébé selon son âge ?

La première règle d’or lorsqu’on choisit une poussette bébé est de toujours orienter son choix en fonction de l’âge du bébé, bien que nombreuses d’entre elles sont désormais évolutives.

Pour les nourrissons de 0 à 6 mois 

Pour les poussettes premier âge, vous avez le choix entre une poussette canne et une nacelle. Pour la poussette canne homologuée dès la naissance, on peut l’utiliser dès la naissance de bébé et jusqu’à ses deux ans à condition que le hamac soit entièrement inclinable ou allongé. Pour la poussette avec cosy nacelle, elle s’utilise pour les bébés dès leurs naissances jusqu’à leurs 6 mois. La nacelle a l’avantage d’être très confortable, un vrai cocon pour bébé, cependant l’encombrement peut parfois être un frein à l’achat.

Pour les bébés de 6 à 10 mois 

À cet âge, bébé tient sa tête tout seul. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une poussette avec coque ou une poussette canne 2ème âge.

La coque permet d’installer bébé en position semi-assise. Son avantage est qu’elle peut également se transformer en siège auto pour les trajets en voiture.

Quant à la poussette canne, elle est dotée soit d’un hamac inclinable amovible, soit d’un hamac fixe. Toutefois, la poussette canne est recommandée que lorsque bébé se tient bien droit vers 18 à 24 mois.

La poussette pack

Si vous hésitez entre la coque ou la nacelle, n’hésitez pas à investir dans une poussette combinée duo ou trio. Ce pack est très pratique, car outre la poussette en hamac, la nacelle et la coque sont fixées sur un seul et même châssis. Seuls inconvénients, c’est son prix assez élevé. Pour le choix d’une poussette bébé il est clair que l’encombrement et le poids sera alors un facteur déterminant.

La poussette évolutive

La poussette évolutive a l’avantage d’évoluer avec l’enfant en s’adaptant à sa morphologie. Pour cela, son assise modulable peut se transformer en nacelle, une nacelle qui parfois peut être utilisée séparément. La poussette combinée se décline souvent en poussette évolutive. Aussi, on peut l’utiliser depuis la naissance du bébé jusqu’à ces 3 — 4 ans.

Quelle poussette bébé choisir selon son mode de vie ?

Outre le design et la solidité, la sécurité, la praticité et le confort sont aussi des critères importants. Question sécurité, la poussette doit répondre aux normes européennes en vigueur. Mais pas que, la poussette doit offrir le maximum de confort pour le bébé  ainsi que pour les parents : rembourrage, harnais, ceinture, ombrelle, chancelière, habillage de pluie, textiles déhoussables et lavables… Des enquêtes comparatives sont d’ailleurs là pour vous éclairer.

Si vous habitez en milieu rural, les poussettes tout terrain seront vos meilleurs alliés, car elles sont très stables et leurs systèmes de freinage sont très performants. De plus, elles s’adaptent à tous les chemins, même les plus cahoteux.

Par contre, si c’est pour une utilisation citadine, choisissez des poussettes ergonomiques et maniables qui se plient et se déplient facilement, des poussettes légères, pas trop imposantes et qui se rangent facilement.

Publié par:

Julie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée. zone à completer spécifiée (required):

Derniers comments

Qui suis-je ?

Cajoler bébé c’est le rendez-vous des mamans qui se posent pleins de question.

Je suis Julie, jeune maman de 2 enfants et accessoirement puéricultrice de métier.

J’ai choisi de partager mon temps entre mon métier de puéricultrice à temps partiel, maman à temps plein et blogueuse pour maman qui se questionne sur le temps qu’il me reste.

Je partage donc mes coups de cœur et coup de gueule avec plaisir.

Back to Top