Couche jetable VS couche lavable

Une question que de nombreuses mamans se posent avant l’arrivée de bébé. Faut-il opter pour des couches lavables ou bien des couches jetables. Le problème des couches est une angoisse pour toutes les mamans. En effet outre le prix prohibitif des couches jetables c’est surtout les effets sur la santé de bébé qui est posé dans cette équation.

Les couches jetable ont été le sujet de nombres de polémiques.

Les matières toujours plus absorbantes et perfectionnées ne sont pas sans conséquences sur la santé et certaines voix commencent à s’élever contre ces avancées technologiques qui sont lourd de conséquences sur la peau de bébé.

Que contient une couche jetable

Les couches jetables contiennent entre autre, de la patte de bois blanchis, des produits chimiques bien évidemment et du plastique. Le plus gros problème des couches jetables concerne les cristaux de polycylate de sodium qui jouent le rôle de matière absorbante. Ces mêmes cristaux qui ont été interdit dans les tampons hygiéniques sont tout à fait autorisées dans les couches bébé, trouver l’erreur. Autant vous dire que ce composant n’est pas sans risque.

Les avantages et inconvénients

Les inconvénients sont nombreux à lister, donc pour faire court :  l’impact sur l’environnement est énorme comptez entre 300 et 500 ans pour qu’une couche se décompose, les océans en sont d’ailleurs rempli. Le coût est onéreux comptez environ 2000€ de couches sur la période allant jusqu’à la propreté et ne rappelons pas les dégâts sur la santé qui ne sont pas une vue de l’esprit, les érythèmes fessiers sont d’ailleurs l’un des premier symptômes liés au mal des couches jetables.

Dans la liste des avantages nous allons les résumer en 2 points, le coté pratique et rapide et l’efficacité d’absorption.

Que contient une couches lavable

Aucun produit chimique puisqu’il s’agit en général de matière coton ultra absorbant comme le bambou, mais ne nous leurrons pas, il n’est pas possible de comparer la capacité d’absorption d’une couche lavable avec une couche jetable.

Les avantages et inconvénients

Les avantages sont tout d’abord l’impact quasi 0 sur l’environnement, les couches lavables sont clairement écolo. Les fesses de bébé sont en sécurité puisque qu’en contact avec aucun produit chimique ni aucun plastique. Enfin le dernier avantage réside dans sont coût 2 fois moins élevés que les couches lavables, sachant que l’investissement n’est à faire que pour le 1er enfant puisque l’intérêt des couches lavables justement c’est qu’elles sont réutilisables pour les suivants.

Y a-t-il d’autres alternatives

La seule alternative qui existent est selon moi sont les couches jetables bio. Elles sont biodégradables et ne contiennent que du coton pour la plupart. Vous retrouvez donc le coté pratique de la couche jetable les produits chimiques en moins, coté finance ne vous attendez pas à faire des économies parce que cela revient bien évidemment plus cher que les couches lavables.

Publié par:

Julie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée. zone à completer spécifiée (required):

Derniers comments

  • Julie says:

    Bonjour, Effectivement le liniment peut être utilisé aussi sur les adultes notamment comme lait n

  • cochet says:

    bonjour voilà j'aimerais savoir si pour nous adultes le liniment peut nous etre utile car en cemome

Qui suis-je ?

Cajoler bébé c’est le rendez-vous des mamans qui se posent pleins de question.

Je suis Julie, jeune maman de 2 enfants et accessoirement puéricultrice de métier.

J’ai choisi de partager mon temps entre mon métier de puéricultrice à temps partiel, maman à temps plein et blogueuse pour maman qui se questionne sur le temps qu’il me reste.

Je partage donc mes coups de cœur et coup de gueule avec plaisir.

Back to Top