La diversification alimentaire les grandes étapes

La diversification alimentaire est l’une des grandes étapes à passer pour maman et bébé . Comment démarrer cette étape dans les meilleurs conditions possibles, et surtout à quel moment la démarrer : 4 mois ou 6 mois ? Beaucoup de questions et d’avis divergeant existent sur la question.

La diversification, ça démarre quand exactement ?

Il existe bien évidemment plusieurs avis sur la question. Certains pédiatres conseillent de démarrer la diversification à partir de 4 mois quant à l’OMS, elle conseille plutôt de démarrer la diversification à compter du 6 ème mois de bébé.

Pourquoi autant d’écart ?

Il s’avère que l’OMS considère que démarrer plus tôt la diversification alimentaire aurait tendance à favoriser les allergies alimentaires. Hors de nombreux pédiatres conseillent tout de même de démarrer plutôt aux alentours de 4 mois.

Face à ces différents avis, il faut surtout écouter le rythme de l’enfant et prendre aussi une décision en fonction de cela.

Quoiqu’il en soit, la diversification prend du temps et démarre en général par un éveil à l’alimentation au travers de compote de fruits et de purée de légumes en petite quantité.

Plus les mois vont passer et plus les quantités vont augmenter de manière progressive. Veillez lors du démarrage de la diversification à préparer vos purées de légumes à partir de produits frais, on évite les légumes difficiles à digérer tels que les choux ou encore les petits pois. Les premiers mois on privilégiera plutôt les purées à base de carotte, haricot vert, pomme de terre… en l’initiant à un légume à la fois sans ajout de sel.

Le grand cap des 8 mois à 1 an.

C’est à cette période que bébé doit désormais avoir des repas presque « normaux », à savoir un repas le midi avec légumes, féculents et protéines que ce soit du poisson, une viande ou encore des œufs, et dessert. Il prend un goûté avec fruits frais ou compte de fruits accompagné d’un produit laitier et le soir il mange des légumes en purée ou en soupe accompagné d’un dessert.

Chaque enfant adopte un rythme différent. Certains enfants à cet âge mangeront encore en purée moulinée, alors que d’autres déjà en petits morceaux. Il faut tenter de progresser à petit pas pour amener bébé à manger en morceaux croquants à compter de 18 mois, donc n’hésitez pas à initier bébé à des textures différentes.

Les débuts sont certes parfois difficile, car bébé à tendance à refuser tout changement dans ses habitudes, mais soyez patient, il finira pas y venir et apprécier ces nouvelles textures et ces nouveaux goût.

Passé l’age d’ 1 an en générale la curiosité est telle, qu’il souhaitera goûter tout ce que vous mangez, pour faire comme papa et maman.

La diversification alimentaire est un processus qui se poursuit jusqu’à l’âge de 2 ans, respectez le rythme de bébé sans pour autant le laisser à la purée lisse trop longtemps.

 

Publié par:

Julie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée. zone à completer spécifiée (required):

Derniers comments

  • Julie says:

    Bonjour, Effectivement le liniment peut être utilisé aussi sur les adultes notamment comme lait n

  • cochet says:

    bonjour voilà j'aimerais savoir si pour nous adultes le liniment peut nous etre utile car en cemome

Qui suis-je ?

Cajoler bébé c’est le rendez-vous des mamans qui se posent pleins de question.

Je suis Julie, jeune maman de 2 enfants et accessoirement puéricultrice de métier.

J’ai choisi de partager mon temps entre mon métier de puéricultrice à temps partiel, maman à temps plein et blogueuse pour maman qui se questionne sur le temps qu’il me reste.

Je partage donc mes coups de cœur et coup de gueule avec plaisir.

Back to Top