Le bain : combien, quand et comment ?

Le bain fait partie des rituelles de soins fortement apprécié aussi bien par les mamans que par les bébés. C’est un moment particulièrement privilégié pour dorloter bébé. Malgré ce doux moment qu’on aimerait voir prolonger, il est tout de même bon de savoir que ces moments ont un durée et une fréquence idéale qu’il est bon de respecter.

Le bain quotidien bonne ou mauvaise idée

En effet pour les bébés de moins de 6 mois ou pour les bébés ayant la peau fragile les médecins recommandent plutôt un bain 1 jour sur deux plutôt qu’un bain quotidien. Choisissez les produits avec soin, on ne le répèteras jamais assez, ne savonnez pas vos bébés avec des savons basics, préférez des gels lavant adaptés à leur type de peau fragile et sensible.

Combien de temps doit durer le bain

Tout dépend souvent de bébé, certains bébés apprécient le bain et d’autres moins. Il faut savoir que les nourrissons se refroidissent vite.Le moment du bain est un moment qui se prépare tout d’abord par une température de pièce qui devra être aux alentours de 22° et une température de l’eau à 37°. Pour les nourrissons la durée du bain n’est que de quelques minutes, le simple temps de le nettoyer, une fois un peu plus grand vous pourrez le laisser un barboter et jouer dans le bain.

Comment savonne-t-on bébé

Le meilleur moyen de savonner bébé est avec les mains, les gants de toilette sont souvent des nids à bactéries qu’il faut donc éviter. Bébé transpire beaucoup de la tête, il est donc nécessaire d’utiliser un shampoing spécifique pour bébé au moins tous les 2 jours afin d’éviter l’apparition de croutes de laits et brosser bébé avec une brosse douce quotidiennement.

Après le bain

En sortant bébé du bain, il faut bien entendu l’envelopper aussitôt sans pour autant le frictionner trop vigoureusement. De simple pression sur la serviette permettrons de le sécher efficacement. L’après bain est un moment propice pour les massages et application de crème hydratante. Tout cela, bien évidemment, en fonction de vos envies, vous pouvez profiter de la période post-bain pour appliquer une petite huile de massage ou une crème nourrissante qui apaisera la peau de bébé tout en la nourrissant.

Le rituel post-bain est un doux moment de décontraction pour la maman comme pour bébé.

Publié par:

Julie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée. zone à completer spécifiée (required):

Derniers comments

  • Julie says:

    Bonjour, Effectivement le liniment peut être utilisé aussi sur les adultes notamment comme lait n

  • cochet says:

    bonjour voilà j'aimerais savoir si pour nous adultes le liniment peut nous etre utile car en cemome

Qui suis-je ?

Cajoler bébé c’est le rendez-vous des mamans qui se posent pleins de question.

Je suis Julie, jeune maman de 2 enfants et accessoirement puéricultrice de métier.

J’ai choisi de partager mon temps entre mon métier de puéricultrice à temps partiel, maman à temps plein et blogueuse pour maman qui se questionne sur le temps qu’il me reste.

Je partage donc mes coups de cœur et coup de gueule avec plaisir.

Back to Top