Le change de bébé au naturel

Le change de bébé reste un sujet de préoccupation pour de nombreuses maman. En effet les érythèmes fessiers et autres irritations sont monnaie courante de le monde des bébés. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour la meilleur solution de change dès le début.

Quelles sont les solutions qui existent

Les traditionnelles lingettes nettoyantes pour bébé sont certainement la pratique de change la plus répandu et ce n’est pas sans poser quelques problèmes. Pour la plupart, les lingettes bébé contiennent des substances nocives pour la peau de bébé qui rappelons-le est extrêmement fragile. Les lingettes contiennent des parabens et autres solvants qui certes nettoient les fesses de bébé mais les agressent aussi. C’est pourquoi il vaut mieux les éviter ou tout du moins les réserver au change en extérieur.

On ne peut pas nier qu’en cas de sortie ou de voyage, le paquet de lingette est bien pratique.

Pourquoi déconseille-t-on les lingettes ?

Les grandes marques sont très loin de montrer l’exemple puisqu’elles utilisent dans leurs lingettes des produits allergisant et irritant comme par exemple le phénoxyéthanol. De plus bien que souffrant d’une mauvaise réputation les grandes marques continuent d’utiliser très largement des parabens qui sont des perturbateurs endocrinien.

En cherchant bien, il existe cependant quelques marques qui fabriquent des lingettes en coton bio et ne contenant pas de solvants ou composants nuisibles. Prenez donc le temps de lire les étiquettes et privilégiez dans la mesure du possible les lingettes bio.

Le change version naturel

Il existe forte heureusement des solutions pour changer bébé naturellement et à petit prix. Il s’agit du liniment oléo calcaire.

Le liniment est une crème faite à base d’huile d’olive et d’eau de chaux. Il permet de nettoyer les fesses de bébé tout en préservant le film lipidique de sa peau délicate. L’huile d’olive offre des vertus adoucissante et apaisante à la peau, prévenant ainsi l’apparition d’irritations ou encore d’érythème fessier.

C’est clairement la meilleur solution de change pour bébé. Le point négatif reste dans la manière de l’appliquer pour effectuer le change. Effectivement avoir un paquet de lingettes dans le sac à langer est beaucoup plus simple qu’une bouteille de liniment accompagné du paquet de coton nécessaire à l’opération.

Le liniment oléo calcaire est un produit au coût modeste comptez environ 15€ la bouteille de 500ml. Bien qu’étant la solution la plus adapté au bien-être de bébé sachez que fabriquer du liniment est un véritable jeu d’enfant.

Les petits budget n’auront donc aucunes excuses pour ne pas passer au liniment oleo calcaire.

Recette de liniment

Pour réaliser son liniment il suffit de se procurer de l’eau de chaux et de l’huile d’olive.

Fonctionner en tant pour tant, c’est à dire si vous choisissez de mettre 500ml d’huile d’olive mettez l’équivalent d’eau de chaux. Vous pouvez ensuite ajouter quelques gouttes d’extraits de pépin de pamplemousse qui est un excellent conservateur naturel.

Battez ensuite le tout dans un robot jusqu’à l’obtention d’un lait homogène et fluide.

Votre liniment est alors prêt à être utilisé.

En fabriquant votre liniment oléo calcaire vous même vous réduisez le coût de moitier dans la mesure ou vous choisissez une bonne huile d’olive biologique.

Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous une vidéo illustrant la fabrication du liniment

Publié par:

Julie

3 Commentaires

  1. cochet -  15 septembre 2015 - 21 h 49 min

    bonjour voilà j’aimerais savoir si pour nous adultes le liniment peut nous etre utile car en cemoment j’ai des boutons sur les jambes qui tourne a l’ulcères jai mis du liniment et je m’aperçois que ça m’adoudis les boutons mais jaimerais savoir si je peux continuer

    merci de votre réponse

  2. Julie -  16 septembre 2015 - 12 h 01 min

    Bonjour,

    Effectivement le liniment peut être utilisé aussi sur les adultes notamment comme lait nettoyant pour le visage par exemple ou même comme démaquillant. Ce qui vous soulage dans votre cas ce sont les effets de l’huile d’olive. L’huile d’olive a des vertus réparatrice et calmante c’est donc une bonne alternative pour vous soulager. Cependant il est quand même important de connaitre l’origine de ces boutons, ce peut-être parfois du à une sévère déshydratation, il faut en tout cas creuser la question. Après l’huile essentielle de tea-tree est aussi très efficace sur les boutons et apportera des vertus antiseptiques et cicatrisante vous pouvez tout à fait l’utiliser dans un peu d’huile d’olive.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée. zone à completer spécifiée (required):

Derniers comments

Qui suis-je ?

Cajoler bébé c’est le rendez-vous des mamans qui se posent pleins de question.

Je suis Julie, jeune maman de 2 enfants et accessoirement puéricultrice de métier.

J’ai choisi de partager mon temps entre mon métier de puéricultrice à temps partiel, maman à temps plein et blogueuse pour maman qui se questionne sur le temps qu’il me reste.

Je partage donc mes coups de cœur et coup de gueule avec plaisir.

Back to Top