Les bienfaits du portage pour bébé

Dans un monde moderne et notamment avec l’arrivée massive des accessoires de puériculture, beaucoup de familles ont renoncé au portage de bébé. En effet, beaucoup de parents optent très vite pour les poussettes notamment lorsque bébé prend quelques kilos. Pourtant, le portage pour bébé et notamment le portage physiologique apporte de nombreux bienfaits. Explications !

Quels sont les bienfaits du portage physiologique pour bébé ?

Le portage est un moment d’affection et de partage entre les parents et bébé. Un bébé porté se sent plus en sécurité et il est ainsi plus rassuré. Bien souvent, il pleure moins, est moins agité et dort plus sereinement la nuit. Porter bébé renforce le lien d’attachement ainsi qu’une meilleure communication non verbale parent-enfant.

Le portage physiologique notamment avec l’écharpe de portage facilite l’allaitement qui peut alors se faire en toute discrétion, sans avoir besoin de sortir bébé de son écharpe.

Le portage peut permettre aussi de réduire les coliques du nourrisson notamment lorsque bébé est installé en position genoux relevés ainsi que les reflux gastriques.

Porté en hauteur, le bébé va pouvoir découvrir son milieu environnant et son entourage ce qui va développer son sens de l’observation et éveiller sa curiosité.

Un autre point positif du portage physiologique  réside dans son concept à tenir convenablement et dans la bonne position le bébé. La position assise et accroupie en « grenouille » ou en position « fœtale » le maintient confortablement et en toute sécurité. En effet, c’est l’écharpe qui supporte le dos arrondi, les épaules, les genoux en flexion et le cou de bébé.

De cette manière, le poids du nourrisson est bien reparti, ses muscles relâchés, son développement psychomoteur préservé et la tête bien maintenue et bien alignée avec la colonne vertébrale.

Le portage est aussi excellent pour vous, parent !

Du point de vue économique, le portage de bébé ne vous coûte quasiment rien, comptez quelques dizaines d’euros contre plusieurs centaines pour une poussette.

Pour les adeptes du DIY, il est même possible de fabriquer soi-même son écharpe de portage bébé et ainsi la personnaliser.

Outre le lien fort tissé au quotidien entre parent et bébé, porter bébé dans une écharpe devient un moment de plaisir, car vous êtes libre de vos mouvements. Comme le poids de bébé est bien réparti, vous ne sentez pas de gêne, ni de fatigue et encore moins de problème de dos.

Il est possible de porter bébé dans de multiples positions, à vous de tester et d’expérimenter ce qui vous convient le mieux

Publié par:

Julie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée. zone à completer spécifiée (required):

Derniers comments

  • Julie says:

    Bonjour, Effectivement le liniment peut être utilisé aussi sur les adultes notamment comme lait n

  • cochet says:

    bonjour voilà j'aimerais savoir si pour nous adultes le liniment peut nous etre utile car en cemome

Qui suis-je ?

Cajoler bébé c’est le rendez-vous des mamans qui se posent pleins de question.

Je suis Julie, jeune maman de 2 enfants et accessoirement puéricultrice de métier.

J’ai choisi de partager mon temps entre mon métier de puéricultrice à temps partiel, maman à temps plein et blogueuse pour maman qui se questionne sur le temps qu’il me reste.

Je partage donc mes coups de cœur et coup de gueule avec plaisir.

Back to Top