Les coliques du nourrisson : comment les soulager

Bébé n’arrête pas de pleurer, il est inconsolable, se tortille, son ventre gargouille et il a des gaz.

Qu’arrive-t-il donc à votre bout de chou ? Il a probablement les fameuses coliques du nourrisson. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les nouveau-nés sont-ils assujettis à des coliques ? Comment les soulager ? Retrouvez dans cet article tout ce qui est à savoir sur les coliques du nourrisson.

Comment reconnaitre les coliques du nouveau-né ?

Les coliques du nourrisson touchent les bébés dès leur naissance, elles peuvent se déclencher peu de temps après la naissance mais le plus souvent c’est à partir d’1 mois qu’elles apparaissent et durent en moyenne jusqu’au 3 mois de bébé. Les crises apparaissent souvent après le repas ou le soir. Elles sont certes bénignes, mais génère beaucoup de pleurs et d’inconfort chez bébé. En effet, les coliques le font souffrir et l’irritent.  C’est seulement lorsqu’il arrive à évacuer les gaz que les pleurs cessent… avant que cela ne recommence. Les parents face à ces pleurs inconsolables sont souvent démunis et se demandent quelles en sont les causes et surtout comment le soulager ?

Qu’est-ce qui provoque les coliques du nourrisson ?

Les médecins n’ont pas trouvé de raisons précises qui peuvent déclencher les coliques du nourrisson d’autant plus qu’elles disparaissent souvent du jour au lendemain vers les 3 mois de bébé.          Néanmoins, on pense que les coliques sont lié à l’immaturité de l’appareil digestif. Qu’est-ce qui fait cependant qu’un bébé sera assujettis à ces coliques alors qu’un autre non ? Une des explications serait que les coliques serait provoquées par la présence de sucre dans le lait ou encore une intolérance de bébé à la protéines de lait de vache. L’expérience à montré que les mamans allaitantes qui stoppait toute consommation de produits laitier voyait une diminution des coliques.

Il est également probable que l’aliment consommé par la mère passe par le lait maternel et irrite l’intestin encore immature du nourrisson. D’autres hypothèses démontrent que l’anxiété de la maman peut être ressentie par l’enfant et provoque les coliques. Ceci dit, il faut bien s’assurer auprès de son pédiatre que les pleurs de bébé sont bien dues à des coliques et non pas à une autre pathologie.

Quels sont les remèdes pour soulager les coliques du nouveau-né ?

Tout d’abord, évitez d’alimenter à longueur de journée votre bébé. Donnez-lui un peu de répit afin qu’il puisse assimiler ce qu’il vient de manger. Les mamans allaitantes pourront donner le sein à la demande cependant, stimulez votre enfant afin qu’il tête correctement chaque sein et ce afin d’éviter les micro-tété qui vont lui donner uniquement la partie sucrée du lait, le gras étant en fin de tété.

Toujours si vous allaitez votre bébé, évitez tous les aliments épicés et sucrés ainsi que les produits laitiers. D’autres aliments sont aussi à éviter dans la mesure du possible comme le chou, les brocolis, ou encore la salade qui sont difficiles à digérer et provoquent des gaz. Après chaque tété de bébé, faites lui faire impérativement son rot.

Si bébé replie ses jambes et pleure, massez doucement son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela a pour effet de calmer l’enfant, apaiser le ballonnement, faciliter le transit et évacuer les gaz. Une autre astuce pour évacuer le gaz consiste à replier les jambes de bébé sur son ventre.

La tétine est aussi une autre solution pour soulager les coliques. En effet, la tétée permet de faciliter l’évacuation des gaz et l’apaise. Vous pouvez aussi placer une bouillotte d’eau tiède sur son ventre. La chaleur va évacuer le gaz et diminuer ainsi les crises.

Si vous utilisez un biberon, optez pour un biberon anticolique, car en effet c’est le fait d’ingurgiter de l’air avec le lait qui provoque aussi des ballonnement.

Surtout, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre.

Publié par:

Julie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée. zone à completer spécifiée (required):

Derniers comments

  • Julie says:

    Bonjour, Effectivement le liniment peut être utilisé aussi sur les adultes notamment comme lait n

  • cochet says:

    bonjour voilà j'aimerais savoir si pour nous adultes le liniment peut nous etre utile car en cemome

Qui suis-je ?

Cajoler bébé c’est le rendez-vous des mamans qui se posent pleins de question.

Je suis Julie, jeune maman de 2 enfants et accessoirement puéricultrice de métier.

J’ai choisi de partager mon temps entre mon métier de puéricultrice à temps partiel, maman à temps plein et blogueuse pour maman qui se questionne sur le temps qu’il me reste.

Je partage donc mes coups de cœur et coup de gueule avec plaisir.

Back to Top